Cycle Ingénieur de la Spécialité Génie Industriel

 

L’EIL Côte d’Opale forme sur le site de Longuenesse des ingénieurs généralistes en Génie Industriel. L’objectif de la spécialité « Génie Industriel » est de former des ingénieurs capables de concevoir, intégrer, exploiter, gérer et améliorer les systèmes de production afin d’optimiser les performances de l’entreprise dans les différents secteurs de l’industrie. Les métiers de la production nécessitent des compétences dans les domaines des sciences et techniques de l’ingénieur (automatique, traitement du signal et des images, vision industrielle, robotique, mécanique, génie des procédés, génie électrique, énergétique et développement durable, génie informatique…) et du management industriel (management de projet et d’équipes, organisation du travail, gestion de production, assurance qualité, Hygiène-Sécurité-Environnement, logistique, amélioration continue…) en considérant la dimension humaine, sociale, économique, juridique et environnementale.

L’ingénieur de l’EIL Côte d’Opale est également formé à mener des projets de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat dans un contexte de développement durable.

Les enseignements de la spécialité Génie Industriel se déclinent en deux grands domaines de compétences auxquels s’ajoute le domaine « projets et stages » :

  • Sciences et Techniques de l’Ingénieur.
  • Sciences Humaines et Management Industriel.

Le cycle ingénieur de la spécialité Génie Industriel est ouverte aux élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles dans les filières MP, PC, PSI, PT, TSI et ATS ou issus du cycle préparatoire intégré de l’EIL Côte d’Opale.

Sur concours interne et dans la limite des places disponibles, les élèves de niveau Master 1, Licence 2, Licence 3 ainsi que les élèves titulaires d’un DUT ou d’un BTS peuvent également intégrer cette spécialité.

La formation initiale des élèves en cycle ingénieur se déroule sur 3 ans. Elle est organisée selon le principe de la semestrialisation et se décompose donc en 6 semestres (S5 à S10).

Les enseignements sont définis à travers des modules d’enseignement. Chaque matière d’un module comporte des Cours Magistraux (CM), des Travaux Dirigés (TD) et des Travaux Pratiques (TP).

Pendant les deux premières années du cycle ingénieur en Génie Industriel, les élèves ingénieurs suivent un tronc commun articulé autour des deux domaines Sciences et Techniques de l’Ingénieur et Sciences Humaines et Management Industriel.

En dernière année, les élèves ingénieurs suivent un tronc commun en Management Industriel et, en fonction de leur projet professionnel, choisissent un des deux parcours de professionnalisation suivants :

  • Le parcours Production d’énergie qui a pour objectif la connaissance des différents moyens de production d’énergie principalement électrique (énergies renouvelables – éolien, solaire, hydraulique, géothermique, biomasse… – énergie nucléaire, énergie fossile) ainsi que des principes fondamentaux de production à partir d’une source de chaleur. La gestion de l’énergie électrique y est également abordée (stockage, transport, distribution, maintenance et sécurité des centrales de production, économie d’énergie).
  • Le parcours Production industrielle qui vise à approfondir les méthodes et les moyens de production de biens faisant appel à la robotique, l’automatisme, la supervision et le traitement d’images. Il aborde ainsi les notions permettant de mettre en place des systèmes de production répondant aux exigences de productivité (rendement, coût, délai) et de qualité des produits ainsi que de contrôle, de commande et de maintenance des outils de production.

Chaque parcours de professionnalisation inclut des modules obligatoires, des modules communs à tous les parcours, un module de formation à la recherche et un module d’ouverture au choix parmi quatre modules optionnels proposés. Les élèves peuvent également suivre un parcours qu’ils ont choisi dans le cadre d’une mobilité d’un semestre à l’international ou pour l’obtention d’un double diplôme.

Enfin, l’élève ingénieur en dernière année a la possibilité de renforcer son expérience professionnelle et d’être rémunéré dans le cadre des contrats de professionnalisation proposés par de nombreuses entreprises. Ces élèves suivent alors une alternance de 3 jours en école (lundi, mardi, mercredi) et 2 jours en entreprise (jeudi et vendredi) durant le premier semestre.

La formation est jalonnée de nombreux projets s’étalant sur les trois années.

  • En première année :
    • – Un projet d’étude en Informatique de 30 h au semestre S5,
    • – Un projet solidaire de 30 h au semestre S6,
  • En deuxième année :
    • Un projet de vie associative commencé en première année,
    • Un projet technique de 50 h aux semestres S7 et S8,
  • En troisième année :
    • Un Projet d’Innovation et de Conception (PIC) d’une durée de 150 h au semestre S9.

Les enseignements de la spécialité informatique totalisent 2020 heures dont 1740 heures de présentiel qui incluent les examens et 280 heures de pédagogie par projet qui se répartissent selon le graphique ci-dessous :

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Répartition par domaine des heures d’enseignements du cycle ingénieur de la spécialité génie industriel

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La formation pratique est complétée par des périodes de stages en entreprise. La durée des stages pendant la période de formation est de 10 mois minimum et représente un volume de 1470 h. Ces stages permettent de placer les futurs ingénieurs au cœur des réalités de l’entreprise :

  • Entre les première et deuxième années du Cycle Ingénieur, les élèves ingénieurs effectuent un stage de découverte d’une entreprise dans un pays autre que le pays d’origine de l’élève ingénieur (durée de 2 mois minimum) ;
  • Entre la deuxième année et la troisième année du Cycle Ingénieur, ils effectuent un stage d’assistant ingénieur (conduite d’un projet technique) d’une durée de 2 mois minimum en France ou dans un pays étranger ;
  • En fin de dernière année, ils réalisent leur Projet de Fin d’Etudes en entreprise d’une durée de 6 mois en France ou dans un pays étranger. Les élèves ingénieurs y sont placés en situation d’initiative pour résoudre ou contribuer à la résolution d’un problème industriel technique ou non technique.

La spécialité génie industriel est ainsi organisée de la manière suivante :

Le domaine Sciences et Techniques de l’Ingénieur s’articule autour des disciplines telles que le génie mécanique, le génie électrique, l’automatique, la vision industrielle, la robotique, l’énergétique et le développement durable mais aussi l’informatique – présents dans la majorité des systèmes utilisés dans l’industrie – et les mathématiques.

Le Management Industriel détaille les concepts d’organisation, de gestion industrielle et présente la gestion de projet ainsi que l’entrepreneuriat (management de projets et d’équipes, organisation du travail, gestion de production, assurance qualité, Hygiène-Sécurité-Environnement, amélioration continue, logistique…).

Les Sciences Humaines intègrent la dimension humaine, sociale, juridique, économique et environnementale ainsi que les langues.

Les projets ont pour but d’apprendre aux élèves ingénieurs à mener un projet de la conception à la réalisation en passant par l’ensemble des phases auxquelles est confronté l’ingénieur chargé de mener à bien un projet en entreprise. Ils permettent l’apprentissage du travail en groupe, la coordination des tâches, l’autonomie et l’analyse de problèmes industriels dont la complexité augmente avec l’avancement dans le cursus des élèves ingénieurs. Les 10 mois minimum de stages, périodes obligatoires, permettent aux futurs ingénieurs de se familiariser avec la structure et les méthodes de travail en milieu industriel.

L’ouverture à l’internationale a pour objectif de préparer les élèves ingénieurs à travailler dans un contexte international et à avoir une vision globale et mondiale des problématiques qu’ils auront à traiter. Sont compris dans cette ouverture les formations en langues étrangères, notamment l’anglais et une seconde langue vivante (Allemand, Espagnol, Chinois…). Il s’agit de donner aux futurs ingénieurs les pratiques leur permettant de participer utilement à des réunions de travail mettant en présence des personnes de nationalités différentes. L’anglais étant la langue des affaires, elle a été rendue obligatoire à l’EIL Côte d’Opale (200 h sur l’ensemble de la formation).

Un niveau d’anglais certifié, attesté par un test reconnu et externe à l’EIL Côte d’Opale (le test TOEIC), est exigé pour valider le diplôme. Le niveau souhaitable pour un ingénieur est le niveau C1 du « cadre européen de référence pour les langues » du conseil de l’Europe. En aucun cas, un diplôme d’ingénieur de l’EIL Côte d’Opale ne sera délivré à un élève ingénieur n’atteignant par le niveau B2 certifié (soit 785 points pour le TOEIC).

L’école accorde enfin une place importante à la formation à et par la recherche. Ainsi, tous les élèves suivent deux modules ayant un lien direct avec la recherche qui s’effectue au sein des laboratoires partenaires de l’école. De plus, les projets réalisés peuvent avoir pour cadre une des problématiques développées par les laboratoires partenaires. Cela ouvre la possibilité aux diplômés de l’EIL Côte d’Opale de poursuivre, s’ils le désirent, des études en thèse de Doctorat.

Le tableau ci-dessous résume le programme de la spécialité Génie Industriel avec la répartition du volume horaire de chaque module en Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP). Le volume horaire total de chaque module inclus les épreuves de contrôle des connaissances. Ce programme est complété par des conférences et des visites d’entreprises.

Le guide des études de la spécialité Génie Industriel détaille le programme des trois années de formation.

Chaque module fait l’objet d’évaluations préalablement définies et donne droit en cas de validation à des crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).

Le mode d’évaluation de l’EIL Côte d’Opale est le contrôle continu dans chaque matière.

Les projets et les stages sont considérés comme des modules à part entière et font également l’objet d’une évaluation basée sur un rapport écrit et une présentation orale qui déclenchent l’attribution de crédits ECTS en cas de validation.

Le guide des études de la spécialité Génie Industriel précise les modalités de contrôle des connaissances des trois années de formation.

Les ingénieurs diplômés de l’EIL Côte d’Opale spécialité Génie Industriel exercent leur activité dans le cadre d’entreprises issues des secteurs suivants :

  • le secteur de la construction automobile, des transports, de l’aéronautique et de l’aérospatiale
  • le secteur de l’agro-alimentaire et l’industrie pharmaceutique
  • le secteur de la communication, de l’ingénierie, de la R&D
  • le secteur de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’informatique.
  • le secteur de la production ou de la transformation de l’énergie ;
  • le secteur des bureaux d’études, de l’ingénierie et du conseil ;
  • les secteurs industriels liés à la production manufacturière ;
  • les secteurs de la transformation des matériaux, des déchets, ou de traitement de l’eau.

Le professionnel exerce son activité dans les départements de production ou dans les départements au service de la production en qualité de chef de service (ingénieur production, R&D, bureau d’études et conception, méthode et industrialisation, organisation et logistique, maintenance, qualité, sécurité, conseil…), ou dans des fonctions de type chargé d’affaire, marketing, etc. pour ceux qui ont la fibre commerciale.


Directrice des études de la 1ère année du Cycle Ingénieur,
spécialité Génie Industriel – 03 21 38 85 17 – genieindus1@eilco-ulco.fr

Directeur des études de la 2ème année du Cycle Ingénieur,
spécialité Génie Industriel – 03 21 38 85 60 – genieindus2@eilco-ulco.fr

Directeur des études de la 3ème année du Cycle Ingénieur,
spécialité Génie Industriel – 03 21 38 85 65 – genieindus3@eilco-ulco.fr

Secrétaire Pédagogique du Cycle Ingénieur,
spécialité Génie Industriel – 03 21 38 85 54 – secretariatgenieindus@eilco-ulco.fr