Cycle Préparatoire Intégré

L’objectif du Cycle Préparatoire Intégré est de préparer, en deux années, à l’entrée dans le cycle ingénieur de l’une des deux spécialités de l’EIL Côte d’Opale : Informatique ou Génie Industriel.

Les enseignements s’articulent ainsi à travers 2 domaines de compétences :

  • Sciences et Techniques de l’Ingénieur,
  • Sciences Humaines et Sociales.

Le Cycle Préparatoire Intégré de l’EIL Côte d’Opale est accessible aux bacheliers des séries S et STI2D ou diplômes équivalents pour les étrangers.

La formation initiale des élèves en cycle préparatoire se déroule sur 2 ans. Elle est organisée selon le principe de la semestrialisation et se décompose donc en 4 semestres (S1 à S4).

Les enseignements sont définis à travers des modules d’enseignement. Chaque matière d’un module comporte des Cours Magistraux (CM), des Travaux Dirigés (TD) et des Travaux Pratiques (TP).

Cette formation est complétée par des projets :

  • En première année :
    • Un Projet en Informatique (programmation) de 30 h au semestre S2,
  • En deuxième année :
    • Un Projet en Mécanique de 30 h au semestre S3,
    • Un Projet en Electronique, Automatique et Informatique Industrielle de 30 h aux semestres S4.

Les enseignements du Cycle Préparatoire Intégré totalisent 1642 heures qui se répartissent selon le graphique ci-dessous :

Camembert_CP-1

La formation pratique est complétée par un stage de découverte d’une entreprise d’une durée minimale de 4 semaines (140 h), effectué entre la première et la deuxième année.

Le cycle préparatoire intégré est ainsi organisé de la manière suivante :

Tableau_CP

Le domaine des Sciences et Techniques de l’Ingénieur a pour but de donner aux élèves ingénieurs les bases nécessaires pour suivre les enseignements des cycles Ingénieurs. Les modules d’enseignement s’articulent autour des disciplines du domaine des mathématiques, des sciences physiques, de l’informatique et de la technologie (électronique, automatique et informatique industrielle).

La formation en Sciences Humaines & Sociales et Langues permet de développer la personnalité des futurs ingénieurs, leur apporter les concepts économiques et stratégiques liés au fonctionnement des organisations et de leur donner une ouverture sur le monde, notamment par l’apprentissage des langues.

Cette ouverture a pour objectif de préparer les élèves ingénieurs à travailler dans un contexte international et à avoir une vision globale et mondiale des problématiques qu’ils auront à traiter. Sont compris dans cette ouverture les formations en langues étrangères, notamment l’anglais et une seconde langue vivante (Allemand, Espagnol, Chinois…). Il s’agit de donner aux futurs ingénieurs les pratiques leur permettant de participer utilement à des réunions de travail mettant en présence des personnes de nationalités différentes. L’anglais étant la langue des affaires, elle a été rendue obligatoire à l’EIL Côte d’Opale.

Un niveau d’anglais certifié, attesté par un test reconnu et externe à l’EIL Côte d’Opale (le test TOEIC), est exigé pour valider le diplôme. Le niveau souhaitable pour un ingénieur est le niveau C1 du « cadre européen de référence pour les langues » du conseil de l’Europe. En aucun cas, un diplôme d’ingénieur de l’EIL Côte d’Opale ne sera délivré à un élève ingénieur n’atteignant par le niveau B2 certifié (soit 785 points pour le TOEIC).

Le tableau ci-dessous résume le programme du Cycle Préparatoire Intégré avec la répartition du volume horaire de chaque module en Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP). Le volume horaire total de chaque module inclus les épreuves de contrôle des connaissances. Ce programme est complété des projets et des stages présentés précédemment ainsi que de conférences et de visites d’entreprises.

Programme_2016-2017_CP

Le guide des études du Cycle Préparatoire Intégré détaille le programme des deux années de la formation.

Chaque module fait l’objet d’évaluations préalablement définies et donne droit en cas de validation à des crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).

Le mode d’évaluation de l’EIL Côte d’Opale est le contrôle continu dans chaque matière.

Les projets et les stages sont considérés comme des modules à part entière et font également l’objet d’une évaluation basée sur un rapport écrit et une présentation orale qui déclenchent l’attribution de crédits ECTS en cas de validation.

Le guide des études du Cycle Préparatoire Intégré précise les modalités de contrôle des connaissances des deux années de formation.

 

Directeur des études du Cycle Préparatoire Intégré
cyclepreparatoire@eilco-ulco.fr – 03 21 46 58 66

Secrétaire Pédagogique du Cycle Préparatoire Intégré
secretariatcp@eilco-ulco.fr – 03 21 17 10 08