Stages et Projets Industriels

La durée des stages pendant la période de formation est de 10 mois minimum. Ces stages permettent de placer les futurs ingénieurs au cœur des réalités de l’entreprise :

  1. Les élèves ingénieurs effectuent, entre les première et deuxième années du Cycle Ingénieur, un stage DEE (CING1) dans un pays autre que le pays d’origine de l’élève ingénieur (durée de 2 mois minimum) ;
  2. Entre la deuxième année et la troisième année du Cycle Ingénieur, ils effectuent un stage AI (CING2) d’une durée de 2 mois minimum en France ou dans un pays étranger ;
  3. En fin de dernière année, ils réalisent leur PFE (CING3) d’une durée de 6 mois en France ou dans un pays étranger. Les élèves ingénieurs y sont placés en situation d’initiative pour résoudre, voire contribuer à la résolution d’un problème industriel technique ou non technique.

Les projets industriels TECH (ING2) et PIC (ING3)

Le but de ces projets est d’apprendre aux élèves ingénieurs à mener un projet de la conception à la réalisation en passant par l’ensemble des phases auxquelles est confronté l’ingénieur chargé de mener à bien un projet industriel.

Ils ont pour objet l’apprentissage du travail en groupe, de la coordination des tâches et de l’analyse d’un problème industriel dont la complexité augmente avec l’avancement dans le cursus des élèves ingénieurs.