Formation Ingénieur (2 ans)

LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

La Formation Continue s’adresse à des personnes désireuses de reprendre leurs études après une interruption de 12 mois minimum de leur formation initiale. Une expérience professionnelle de 3 ans minimum est nécessaire à l’intégration du cursus de 2 ans de la formation d’ingénieurs.

  • – Les candidats sont salariés d’entreprises ou demandeurs d’emploi.
  • – La formation académique à l’EIL Côte d’Opale comprend 1200 heures d’enseignement dispensées en alternance (2 semaines par mois pendant 18 mois). La formation se termine par un Projet de Fin d’Etudes, représentant 700 à 800 heures pendant environ 22 semaines.
  • – La formation de l’apprenant s’effectue également au sein de l’entreprise. Cette dernière lui offre un terrain concret de mise en situation pour son évolution vers un savoir-être et un savoir-faire d’ingénieur. Grâce à l’implication de 2 référents (entreprise et EIL Côte d’opale), cette formation de terrain est progressive.
  • – La formation est finalisée par le Projet de Fin d’Etudes (20 à 22 semaines) en immersion complète en entreprise (PFE). Ce projet permet de valider les acquis de l’apprenant sur des problématiques de niveau ingénieur regroupant les différents centres d’intérêts de la formation.

LA FORMATION CONTINUE DANS LA SPECIALITE GENIE INDUSTRIEL

L’EIL Côte d’Opale propose, pour la Formation Continue, une seule de ses 2 spécialités, à savoir la spécialité Génie Industriel, dont la formation est située sur le campus de Longuenesse

L’objectif de cette spécialité est de former des ingénieurs capables de concevoir, intégrer, exploiter, gérer et améliorer les systèmes de production afin d’optimiser les performances de l’entreprise dans les différents secteurs de l’industrie.

Les enseignements de cette spécialité se déclinent en 2 principaux domaines de compétences et des jalons de formation :

  • – Sciences et Techniques de l’Ingénieur,
  • – Sciences Humaines, sociales et langues,
    – 3 jalons de formation (Situation de travail formative, Cahier des Charges du Projet et Projet Recherche et Développement).

ORGANISATION DE LA FORMATION

  • – Pendant la formation d’ingénieurs FC en 2 ans, les apprenants suivent les enseignements réunis en un groupe spécifique et indépendant, d’un point de vue organisationnel, de la Formation initiale.
  • – Ce groupe spécifique FC ne peut s’ouvrir qu’avec un nombre minimum d’apprenants (6 apprenants).
  • – Dans le cas où ce nombre n’est pas atteint, les candidats se verront proposer une Formation Continue à l’EIL Côte d’Opale en 3 ans, adossée à la Formation Initiale.

ADMISSION

  • – Dépôt d’un dossier de candidature.
  • – Tests de sélection (Mathématiques, Français et Anglais).
  • – Présentation orale suivie d’un entretien devant un jury d’admission de l’EIL Côte d’Opale.

A l’issue de cet entretien, le jury autorise (ou n’autorise pas) le candidat à intégrer la Formation Continue de l’EIL Côte d’Opale.

L’admission définitive est conditionnée par le financement de la formation (Entreprise, Fongecif, Pôle Emploi, etc.)

LE RYTHME D’ALTERNANCE

Dans la pratique, l’alternance de l’élève ingénieur FC se déroule principalement pendant les trois premiers semestres de sa formation (semestres S7-FC, S8-FC et S9-FC) sous la forme de périodes de formation à l’EIL Côte d’Opale et de périodes de travail en entreprise. Cette alternance prend la forme suivante :

  • – 2 semaines en formation.
  • – 2 semaines en entreprise.

Le dernier semestre (S10-FC) est une immersion totale en entreprise et le travail de l’apprenant doit lui permettre de réaliser son Projet de Fin d’Etudes.

L’ACCOMPAGNEMENT : UN DOUBLE TUTORAT

Pendant son professionnalisation l’élève-ingénieur alterne entre des activités conçues pour favoriser son apprentissage au sein de l’EIL Côte d’Opale (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, etc.) et des situations réelles de travail confiées par son entreprise. L’accompagnement de l’alternant dans ces différentes situations est réalisé par deux référents, identifiés dès le démarrage du contrat :

  • – un tuteur entreprise chargé du suivi de l’apprenant au sein de l’entreprise et de lui faciliter la prise en main de ses nouvelles missions.
  • – un tuteur école chargé de valider le contenu des missions confiées par le tuteur entreprise afin qu’elles puissent servir à la validation du diplôme de l’élève-ingénieur. Il accompagne également l’apprenant dans l’interfaçage entre sa pratique professionnelle et les contenus pédagogiques appris à l’école

COUTS DE FORMATION POUR L’ENTREPRISE

  • Frais de formation : 21000€ net de taxes pour les 2 années de formation (1200h). Tout ou partie de ces frais peuvent être pris en charge par l’OPCA de l’entreprise ou financé par des organismes (Fongecif, pôle emploi,..).
  • – Frais d’inscription Les frais d’inscription à l’Université pour les 2 ans de formation sont à la charge de l’entreprise. Ces frais sont fixés par l’Université et susceptibles de varier

CONDITIONS DE CANDIDATURE

  • – Etre titulaire d’un diplôme Bac+2 (ou d’un niveau équivalent).
  • – Avoir au minimum 3 années d’expérience professionnelle.

Date limite du dépôt de dossier : Fin Mai pour une rentrée en Septembre.

CONTACTS

Pour toute information et pour le retrait du dossier de candidature :

Responsable de l’Alternance à l’EIL Côte d’Opale :

Régis LHERBIER
03 21 17 10 26 (Campus de Calais)
regis.lherbier@eilco-ulco.fr

Secrétariat de l’Alternance à l’EIL Côte d’Opale :

Martine LEHEUDRE
03 21 38 85 56 (Campus de Longuenesse)
secretariat-re@eilco-ulco.fr ou formationalternance@eilco-ulco.fr