Evénements Entreprises

l_nexans-logo

En mars 2015, une équipe de l’EIL Côte d’Opale composée de MM. Benjelloun, directeur de l’Ecole, Gilles Roussel, directeur des Relations Entreprises, Mourad Bouneffa, responsable du cycle ingénieur spécialité informatique, Gérard Leroy, responsable de la formation continue, a été accueillie dans l’entreprise Nexans par son responsable David Dubois.

L’ancienne filiale d’Alcatel qui a déclaré son indépendance en 2002, est aujourd’hui spécialisée dans l’assemblage de boucles d’essai avec des câbles longs de 400 à 600 mètres en provenance d’autres unités du groupe. Nexans Calais a pour mission de tester ces câbles dans le respect du cahier des charges du pays auquel ils sont destinés ; une étape majeure dans la réalisation des projets clé en mains.

Nexan3_comp Nexan_comp Nexan2_comp

 

logo

Les « Rencontres EIL Côte d’Opale » se sont tenues en octobre 2013. Elles ont réuni près de 300 personnes des mondes de l’Industrie, de la Recherche, de l’association des anciens élèves, politique et des étudiants.

Avec la présence exceptionnelle de Jean-Paul DELEVOYE, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental, Ancien Ministre de la Fonction Publique, Ancien Médiateur de la République, et l’invité d’honneur Jacques PARISSAUX,  Directeur de l’entreprise ALPHAGLASS

 

Des tables rondes avec industriels et scientifiques « Le partenariat école – entreprise » ; « école – recherche: clés de réussite, atouts, perspectives ? » ont ponctué la journée avant l’allocution de Jean-Paul Delevoye et la remise des diplômes qui a clôturé cette journée

1ERE TABLE APPLAUD DISCOURS DELEVOYE2 DELEVOYE PARISSAUX BEN BIBI
2ETABLE RONDE ENTIERE DELEVOYE IBLED LEROY GHEERARDYN AUDITORIUM LEROY PARISSAUX IBLED

 

Ernst-and-Young-logo

Les journées de l’Entrepreneur en collaboration avec Ernst & Young, 5ème édition (14 – 20 novembre 2011)

Les élèves ingénieurs ont eu l’opportunité d’accompagner pendant une journée complète des chefs d’entreprises du Pas-de-Calais pour se familiariser aux responsabilités managériales qu’ils devront posséder pour être des ingénieurs capables de concevoir, intégrer, exploiter, gérer et améliorer des systèmes de production, d’information et de communication dans les différents secteurs de l’industrie.

 

 

 

Les partenaires de l’opération

  1. COPALIS avec Mr Costenoble.
  2. UNIMA FRAIS avec Mr Letour.
  3. SOCARENAM avec Mr Gobert.
  4. ROGER DELATTRE avec Mr Delattre.
  5. ENTREES DE LA MER avec Mr Farrugia.
  6. CME Les pêcheurs d’Etaples avec Mr Dachicourt.
  7. ALCATEL LUCENT Submarine Networks avec Mr Geoffroy.
  8. CARRIERES DU BOULONNAIS avec Mr Poulain.

 

Les élèves ingénieurs – en Cycle Génie Industriel – impliqués dans l’opération

  1. Bala Kalaichelvalm.
  2. Ouliou Kaoutar.
  3. Théo Boulangeat.
  4. Nathalie Dent.
  5. Laurent Lafleur.
  6. Maxime Deprez.
  7. Cédric Robert.
  8. Yoann Biscop.

 

Témoignage de Cédric Robert

Cette opportunité de pouvoir passer la journée avec un directeur d’entreprise m’a permis d’apprendre les exigences de son métier et les contraintes auxquelles il est confronté. Bien souvent, on croit que ces personnes ne sont pas accessibles alors que ce sont des personnes abordables, avec une grande ouverture d’esprit. A cette occasion, j’ai suivi Monsieur Marc GEOFFROY, directeur de l’usine d’Alcatel-Lucent Submarine Networks, celui-ci m’a accueilli avec une grande attention et m’a expliqué ce qu’il produisait. C’est ensuite que j’ai assisté à plusieurs réunions avec lui et j’ai terminé par une visite de l’usine de production. Ce que je peux dire de cette journée, c’est qu’elle fut enrichissante d’un point de vue technique et humain. Ce type de journée vous enlève certains préjugés que vous avez des grands dirigeants. Monsieur Marc GEOFFROY avec qui j’ai passé ma journée m’a donné l’ambition de produire et l’envie de concevoir. Personnellement, j’ai pu voir ce que l’on attend d’un chef d’entreprise et la place d’un jeune ingénieur dans une entreprise de cette envergure.

Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs de cette journée et remercie particulièrement Monsieur Marc GEOFFROY et son équipe pour m’avoir consacré un peu de leur temps.

 

Témoignage de Yoann Biscop

Ayant un projet de création d’entreprise, la journée de l’entrepreneur à été pour moi l’occasion de vérifier si j’étais fait pour être chef d’entreprise. J’ai donc été accueilli par le groupe CB (Carrières du Boulonnais), afin de suivre le directeur général pendant une journée complète. J’ai donc eu l’occasion de participer à diverses réunions (Recherche et Développement, Budget) et j’ai aussi pu visiter les carrières avec le directeur, Mr Poulain.

J’ai beaucoup appris de cette journée qui m’a, par exemple, permis de comprendre comment un chef d’entreprise choisit ses collaborateurs, comment il veille perpétuellement à la bonne santé de l’entreprise et combien le côté humain est important. Cette journée à été très formatrice car elle permet de voir un autre aspect de l’entreprise, que l’on ne peut pas apprendre à l’école. J’ai par exemple remarqué que la recherche et le développement son nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, un entrepreneur n’est pas quelqu’un qui se cantonne à répondre au besoin d’aujourd’hui, il se prépare à celui de demain. J’ai aussi compris qu’un projet de création est toujours lourd à porter seul et que le soutient de la famille ou des amis est souvent très important voir indispensable.

Cette journée à été très riche et m’a donc permis de me confronter dans mon choix de création. Cette expérience est, pour moi, une chose importante à laquelle n’importe quel jeune porteur de projet devrait pouvoir participer.

 

Témoignage de Théo Boulangeat

La journée s’est déroulée le mardi 15 novembre au côté du président de la société SOCAREMAN, une SAS de 200 collaborateurs dans le secteur de la construction navale. Arrivé à 8h00 sur Boulogne, j’ai – dans un premier temps – visité les locaux de l’entreprise (Bureau d’étude, d’achats, de qualité, des finances, SAV). J’ai ensuite participé aux différentes réunions organisées tous au long de la journée.

Ce fut une journée d’échange où j’ai pu constater les différents problèmes et aléas que doivent surmonter une société, notamment au niveau des nouvelles normes et de la qualité. Cette expérience très enrichissante permet de mettre en adéquation les notions, tant techniques que managériales, apprises durant notre formation. Etre dans la peau, le temps d’une journée, d’un entrepreneur m’a montré à quel point il est important d’avoir un bon sens du relationnel et d’être à l’écoute de ses employés. J’ai également beaucoup appris sur le rôle d’un entrepreneur d’une SAS lequel a plusieurs casquettes et doit connaître parfaitement les différents secteurs de son entreprise. En tant qu’élève ingénieur, participer à cet événement est le meilleur moyen de se familiariser avec les différents aspects du monde de l’entreprenariat.

 

Témoignage d’Ouliou Kaoutar

Cette journée fut une expérience inoubliable. Il s’agit d’une superbe opportunité qui m’a permis de découvrir une nouvelle structure, de nouvelles personnes, et surtout le dirigeant d’Unima FRAIS, Monsieur Didier LE TETOUR. Il m’a donné l’occasion de voir de près le rôle et les fonctions qui doivent remplir un gérant d’entreprise à travers son planning très chargée pour une seule journée: rendez-vous avec des clients, des réunions avec les différents chefs de service, des visites d’atelier, un suivi permanent de l’activité interne et externe de l’entreprise.

Cette expérience m’a permis d’élargir mes horizons et d’avoir des idées et des ambitions pour l’avenir. J’ai toujours apprécié travailler en groupe et gérer des équipes, et cette expérience m’a confirmé dans ce désir et à développer mon esprit de leader. J’ai apprécié pleinement l’ensemble des connaissances acquises lors de cette journée et qui me permettent, quel que soit mon interlocuteur, d’être toujours techniquement à la hauteur.

 

Témoignage de Laurent Lafleur

J’ai pu avoir la chance de participer à la journée d’échange entre étudiants et entrepreneurs organisée le 22 novembre 2011 par Ernst & Young. J’en garde un excellent souvenir puisqu’elle a été l’occasion pour moi de rencontrer Guy FARRUGIA, chef de l’entreprise LES ENTREES DE LA MER située à Wimille, dans les environs de Boulogne. Cette rencontre a été d’autant plus intéressante, qu’elle m’a permis de me confronter aux enjeux liés à la responsabilité d’un chef d’entreprise et d’avoir, pour la première fois, une vision d’une entreprise par son sommet. Il s’agit en l’occurrence d’une entreprise agroalimentaire de transformation de produits issus de la mer dans laquelle j’ai pu participer à la réunion hebdomadaire des cadres de l’entreprise et comprendre le fonctionnement de cette chaîne de transformation. Au final, cette journée s’est révélée passionnante et enrichissante en termes d’expérience et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je la recommande vivement !