Stage « Découverte de l’entreprise à l’étranger »

Date et durée du stage: 8 à 13 semaines de début mai à fin août

A la fin de leur première année d’études d’ingénieur à l’EIL Côte d’Opale, les élèves ingénieurs doivent partir en stage dans un pays étranger. Le stage à l’étranger permet l’ouverture sur le monde et permet aussi de découvrir une nouvelle culture, une autre manière de penser et de travailler.

Les objectifs sont :

  • Donner à l’élève ingénieur une vision de l’entreprise à l’étranger, de son organisation et de son fonctionnement en plaçant l’élève ingénieur dans le contexte d’un agent d’exécution,
  • Maîtriser une langue étrangère,
  • Intégrer la dimension internationale d’une mission de l’ingénieur,
  • Intégrer la différence culturelle.

Cet apprentissage est nécessaire afin de mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise dans un pays étranger, les conditions de travail et les relations humaines dans un autre pays que celui d’origine. Ce stage doit permettre aux élèves ingénieurs de développer ses capacités d’adaptation, d’initiative, d’autonomie, de communication, de coordination, d’analyse et de synthèse.

Aide à la Mobilité

Pour ce stage obligatoire, l’École informe les élèves sur les possibilités d’aides à la mobilité à l’international, en fonction de la situation de l’élève. Le service des Relations Internationales est en appui pour ce stage.