Ingénierie des Systèmes Complexes

Responsable du Master MISC: Pr. Abderrahman Bouhamidi

abderrahman.bouhamidi@eilco-ulco.fr

Le Master Ingénierie des Systèmes Complexes est une formation de haut niveau qui s’appuie sur une pluridisciplinarité couplant la physique, les mathématiques et l’informatique. Au cours de la formation l’accent est mis à la fois sur les aspects modélisation et simulation ainsi que sur les aspects d’analyse et d’interprétation des lois physiques qui permettent de comprendre des systèmes mécaniques et leurs interactions, des systèmes liés à l’environnement et à l’écologie ou encore des systèmes informatiques. Les différents objectifs de la formation peuvent se décliner comme suit :

  • Fournir un bagage solide et de haut niveau en mathématiques appliquées, en informatique, en physique appliquées à la modélisation et à la simulation des systèmes complexes.
  • Initier à la recherche pour la poursuite des études et la préparation d’une thèse de doctorat
  • Permettre, aux détenteurs de ce master, une insertion professionnelle immédiate.
  • Permettre à des mathématiciens de consolider leur théorie par la maitrise des outils informatiques et physique, à des informaticiens de maitriser de solides bases en mathématiques et en physique et à des physiciens de maitriser les bases en informatiques et en mathématiques pour l’analyse et la résolution des EDP issues de la physique. Par sa poursuite en doctorat, le Master permet d’envisager une carrière comme chercheur en dans l’enseignement supérieur ou dans un organisme de recherche. Le Master ISC vise à former plus spécifiquement :

– Des ingénieurs de haut niveau maitrisant les outils mathématiques et informatiques destinés à exercer dans les bureaux d’études industriels ou dans les sociétés de service en calcul scientifique, maitrisant tous les aspects du calcul scientifique moderne (depuis la modélisation et l’analyse physique et mathématique jusqu’à la résolution numérique et la mise en œuvre effective sur ordinateur) – Des chercheurs susceptibles de faire carrière dans l’enseignement supérieur ou au sein d’un organisme de recherche ou de participer aux programmes de haute technologie de l’industrie.

C’est la seule offre de formation de la région Nord-Pas-de-Calais de niveau Master en Ingénierie des Systèmes complexes alignant des compétences de haut niveau dans les disciplines dominantes en physique appliquées à l’océanographie, les mathématiques appliquées à l’ingénierie et l’informatique Ce Master est adossé à 3 laboratoires de ULCO :

  • LMPA : Laboratoire de Mathématiques Pures et Appliquées – EA 2597- CNRS-FR2956,
  • LISIC : Laboratoire d’Informatique Signal et Image de la Côte d’Opale – EA 4491,
  • LOG : Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences-UMR8187.
  • Campus de la mer et Innocold