Ingénieur en Alternance

La troisième et dernière année du cycle ingénieur à l’EIL Côte d’Opale est possible sous le régime du contrat de professionnalisation.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) permettant à une entreprise de recruter un élève-ingénieur en troisième année de formation pour une durée de 12 mois.

L’élève ingénieur devient alors un salarié de l’entreprise, qui lui confie des missions d’ingénieurs. Cette expérience en situation professionnelle est indispensable à l’élève ingénieur pour réaliser son projet de fin d’études, valider ses compétences et obtenir le diplôme.

Ce dispositif présente de nombreux avantages :

  • – Le contrat de professionnalisation permet en effet à l’entreprise d’intégrer, avant même l’obtention du diplôme, un jeune collaborateur de haut niveau. Il peut ainsi être formé aux méthodes internes de l’entreprise.
    – L’élève ingénieur met en application ses acquis de manière concrète et bénéficie d’une réelle première expérience professionnelle, en s’adaptant au fonctionnement et à la culture de son entreprise. Il s’offre ainsi une meilleure employabilité à l’issue de son contrat de professionnalisation
    – L’EIL Côte d’Opale renforce ses liens avec le milieu socio-économique en général et avec les entreprises partenaires en particulier.

DUREE DU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

12 mois (de début septembre à fin août).

CONDITIONS D’ACCES

  • – Avoir validé la 2ème année du Cycle Ingénieur (CING2) à l’EIL Côte d’Opale.
  • – Avoir réalisé le stage « Assistant Ingénieur » à la fin de la 2ème année du Cycle Ingénieur.
  • – Avoir réalisé la période à l’étranger.
  • – Pour les mobilités entrantes, pouvoir justifier une année d’étude en France en Formation Initiale.
  • – Pour les élèves ingénieurs étrangers (non européens), obtenir une autorisation de travail auprès de la  DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE). Une limite d’âge (26 ans) rend plus difficile l’obtention de cette autorisation.

LES AVANTAGES POUR L’ELEVE INGENIEUR

  • – Une réelle expérience professionnelle appréciée lors de l’embauche future.
  • – Une rémunération (80% du SMIC).
  • – L’exonération des frais de scolarité.
  • – Un accompagnement dans la recherche du contrat de professionnalisation.

STATUT ADMINISTRATIF

Lorsque le contrat de professionnalisation est conclu, le statut administratif de l’élève ingénieur ne relève plus de la formation initiale. Il devient alors salarié, stagiaire de la formation professionnelle continue.

LE RYTHME D’ALTERNANCE

Dans la pratique, l’alternance de l’élève ingénieur se déroule principalement pendant le 1er semestre (semestre S9) sous la forme de périodes de formation à l’EIL Côte d’Opale et de périodes de travail en entreprise. Cette alternance prend la forme suivante :

  • – Pendant le semestre S9, l’alternant est en formation à l’école les Lundi-Mardi- Mercredi et il travaille en entreprise les Jeudi et Vendredi.
  • – Pendant les interruptions pédagogiques, l’alternant travaille en entreprise.

Le second semestre (S10) est une immersion totale en entreprise et le travail de l’alternant doit lui permettre de réaliser son Projet de Fin d’Etudes.

L’ACCOMPAGNEMENT : UN DOUBLE TUTORAT

Pendant son professionnalisation l’élève-ingénieur alterne entre des activités conçues pour favoriser son apprentissage au sein de l’EIL Côte d’Opale (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, etc.) et des situations réelles de travail confiées par son entreprise. L’accompagnement de l’alternant dans ces différentes situations est réalisé par deux référents, identifiés dès le démarrage du contrat :

  • – un tuteur entreprise chargé de faciliter l’intégration de l’alternant au sein de l’entreprise et de lui faciliter la prise en main de ses nouvelles missions.
  • – un tuteur école chargé de valider le contenu des missions confiées par le tuteur entreprise afin qu’elles puissent servir à la validation du diplôme de l’élève-ingénieur. Il accompagne également l’alternant dans la construction de sa pratique professionnelle en utilisant au mieux les contenus pédagogiques appris à l’école

COUTS DE FORMATION POUR L’ENTREPRISE

  • Frais de formation : 350 heures de formation à 15 €/h, soit 5250 € net de taxes (tout ou partie de ces frais peuvent être pris en charge par l’OPCA de l’entreprise).
  • Les éléments à prendre en compte pour le calcul de la rémunération de l’alternant sont les suivants :
  • – les étudiants en 3ème année à l’EIL Côte d’Opale ont généralement moins de 25 ans
  • – la formation d’ingénieur est de niveau I (nomenclature des niveau de formation de l’éducation nationale)

Avec ces paramètres l’alternant bénéficie au minimum d’un salaire à hauteur de 80% du SMIC. Lorsque le mode de calcul conventionnel est plus favorable à l’alternant, c’est celui-ci qui prévaut.
Il est à noter que seul l’OPCA est compétent pour valider le salaire.

CONTACTS

Responsable de l’Alternance à l’EIL Côte d’Opale :

Régis LHERBIER
03 21 17 10 26 (Campus de Calais)
regis.lherbier@eilco-ulco.fr

Secrétariat de l’Alternance à l’EIL Côte d’Opale :

Martine LEHEUDRE
03 21 38 85 56 (Campus de Longuenesse)
secretariat-re@eilco-ulco.fr ou formationalternance@eilco-ulco.fr