Stratégie à l’international

english

L’EIL Côte d’Opale continue à développer et à consolider ses partenariats avec des universités, des institutions ou encore des centres de recherche basés à l’étranger par le biais de six laboratoires de recherche de l’Université du Littoral Côte d’Opale (LARJLISIC, LMPA, LOG, LPCA, UDSMM). La dimension internationale du cursus d’ingénieur est déjà forte : tous les élèves ingénieurs – à la fin de la première année du Cycle Ingénieur – doivent effectuer un stage de découverte de l’entreprise à l’étranger. Nous recommandons vivement à nos élèves ingénieurs d’effectuer à l’étranger un semestre d’étude (en troisième année) et/ou un semestre de stage.

L’EIL Côte d’Opale favorise et encourage aussi la mobilité enseignante, administrative et technique.

L’EIL Côte d’Opale souhaite également transférer son savoir-faire et ses programmes de formation en direction de zones géographiques identifiées comme stratégiques pour l’École, telles que l’Afrique du Nord, le Liban ou la Chine. Son objectif est résolument d’accroître le rayonnement international en développant une culture internationale grâce à la mixité des étudiants venant de divers horizons.

Actions menées en ce sens :

  • Se donner les moyens d’accueillir au mieux les étudiants étrangers

Il est nécessaire d’offrir un accueil de qualité afin de leur donner toutes les chances de s’intégrer dans l’EIL Côte d’Opale.

– Ouverture des résidences pour le logement des élèves ingénieurs, en particulier pour ceux qui arrivent pour la première fois en France
– Renforcer l’apprentissage du Français Langue Étrangère (FLE).

  • Développer la mobilité sortante et les échanges

Chaque élève ingénieur de L’EIL Côte d’Opale, qui part en stage ou en semestre d’études à l’étranger, est un ambassadeur de l’École et peut susciter des vocations. De plus, les échanges entre enseignants-chercheurs sont encouragés pour les actions liées à la recherche et à la pédagogie. Un comité de sélection est organisé chaque année pour choisir les élèves ingénieurs qui souhaitent partir à l’étranger. Les critères de sélection sont les suivants :

– Le niveau en langue étrangère selon le pays de destination,
– Le niveau général et résultats obtenus dans les autres disciplines,
– Le choix des modules à effectuer supervisé par le Directeur des Études de la troisième année,
– Les motivations réelles de l’élève ingénieur à représenter son École.

  •  Développer de nouveaux partenariats et consolider les anciens

Notre philosophie n’est pas de multiplier les contrats avec plusieurs établissements, mais d’établir des relations stables et profitables pour nos élèves ingénieurs tant sur le plan social, culturel que scientifique.

Missions du Département des Relations Internationales :

  • promouvoir le séjour pédagogique à l’étranger et  accompagner les élèves dans leurs démarches de mobilité internationale (séjours pédagogiques et stages),
  • développer les partenariats de l’école avec des institutions étrangères,
  • accompagner les élèves ingénieurs étrangers en amont tout au long de leur séjour à l’école,
  • représenter l’école dans les associations et les institutions.

Votre contact Relations Internationales

Mr Nicolas WALDHOFF
Directeur des relations internationales
03 21 17 10 16 (Calais)  – 03 21 38 85 15 (Longuenesse)
directionRI@eilco-ulco.fr