Une plateforme mixte Enseignement / Recherche au service de l’Energie et de l’environnement !

L’EIL Côte d’Opale et son cycle ingénieur en Génie Energétique et Environnement s’associent aux laboratoires UDSMM, UCEIV et LPCA, afin de mettre en place une plateforme technique dédiée à la transition énergétique et environnementale.

Des équipements des différents partenaires seront ainsi mis en commun au sein d’un espace de 350 m2, situé à la Maison de la Recherche en Environnement Industriel (MREI). Ces matériels, dédiés aux énergies renouvelables ainsi qu’aux mesures environnementales et aux mesures thermo-calorimétriques, seront exploités en synergie pour des projets de recherche et d’enseignement.

Des investissements de l’ordre de 800 k€ sont ainsi programmés en 2021-2022 pour lancer le développement de cette plateforme, sountenue par divers financements (Programme d’Investissements d’Avenir/Dunkerque l’Energie Créative, Communauté Urbaine de Dunkerque, Fonds propres EILCO et ULCO, Dialogue Stratégique et de Gestion).

Les premières installations concerneront des bancs catalytiques pour le reformage à sec et la méthanation ; la purification et la valorisation respectivement du dioxyde de carbone et du biogaz seront ainsi au cœur des recherches menées par les laboratoires et les élèves ingénieurs. Des équipements de calorimétrie isotherme pour la caractérisation thermodynamique des réactions chimiques, de mesures thermiques pour la caractérisation des matériaux et de mesures optiques pour la détection et la quantification des polluants atmosphériques viendront par la suite compléter ces dispositifs.

Ces équipements seront en particulier exploités non seulement dans le cadre des travaux pratiques des trois années du cycle d’ingénieur, mais également en partenariat avec le monde de l’entreprise dans le cadre de projets inclus dans le cursus de formation (Bureau d’études Techniques, Projet d’Innovation et de Conception).