Formation à et par la Recherche

Les étudiants sont mis en contact avec le monde de la recherche à travers plusieurs dispositifs de formation, étalés sur deux ans (ING2 et ING3), soit comme auditeurs soit comme acteurs en participant à une démarche R&D.

Initiation à la recherche en ING2 (20h)

Cours de présentation du fonctionnement de la recherche (4h) :

– Métiers de la recherche, l’accès à la recherche
– La thèse de doctorat (financement, déroulement, soutenance, insertion professionnelle & carrières)
– Panorama de la recherche nationale, régionale, locale
– Organisation de la recherche publique & privée

Conférences thématiques (16h) par des intervenants des laboratoires d’appui [2] :

Plusieurs thèmes sont proposés en parallèle. Des groupes de 15 ou 20 étudiants sont constitués. L’étudiant découvre un sujet développé par un enseignant-chercheur, à travers une présentation
des développements de sa recherche et une mise en application par des travaux pratiques.

Quelques exemples de séminaires (2020-21) :

Traitement d’image et classification de textures couleurs, Traitement du signal et observation de la Terre, Couleur de l’eau et variabilité biologique, Energie Marine, Graphes et probabilités pour étudier le moteur de recherche Google, Optimisation des problèmes de transport, Décision dans l’incertain, Analyse de variables latentes.

Le projet technique (50h) est considéré comme une première étape de démarche de développement d’un sujet à caractère technique. Les étudiants sont amenés à travailler en groupe de deux ou trois étudiants.

Formation à la recherche en ING3

Ce module de formation par la recherche (20h) prévoit :

– 2h de présentation de méthodologie bibliographique.
– Un projet bibliographique dont l’objectif est de produire une synthèse bibliographique en s’attachant à respecter les critères de qualité, de forme et de fond. Le sujet, convenu avec l’encadrant, est connexe au sujet du projet PIC effectué dans le cadre classique en groupe ou dans le cadre du contrat de professionnalisation (PIC-Pro).
– Une soutenance permet de défendre l’ensemble des travaux bibliographiques et le rapport.

Projet d’Innovation et de Conception : L’élève a la possibilité de choisir un sujet PIC (Projet d’Innovation et de Conception), soit dans le cadre industriel soit dans le cadre d’un laboratoire de recherche. Ce projet totalise 150 heures par étudiant.