Projet Mini-Usine

Projet « SmartGrid : gestion intelligente d’énergies »

  • Présentation générale du projet:

Ce projet consiste à élaborer une interface pédagogique permettant de gérer différentes sources d’énergies. Cette interface, basée sur la technologie SmartGrid, est destinée à alimenter de manière intelligente une unité de production semi-industrielle orientée numérique. Cette nouvelle technologie consiste à optimiser la production, le stockage, la distribution et la consommation. Cela permet de mieux mettre en relation l’offre et la demande entre les producteurs et les consommateurs d’électricité et d’engager de manière durable une modification du comportement anthropique. Le schéma suivant illustre notre projet.smart grid

  • Chronologie du projet:

La première phase du projet a consisté à installer deux des principales sources d’énergies renouvelables, ainsi qu’un premier système de stockage d’énergie :

  • Une éolienne hybride, intégrant des panneaux photovoltaïques avec suiveur solaire, a été installée le 17 décembre 2012 sur le site de Longuenesse.

Eolienne

  • L’école a également fait l’acquisition en novembre 2013 d’une pile à combustible basse température et d’un électrolyseur.

pile à combustible

  • Actuellement, nous travaillons sur le développement du SmartGrid.

 

 

alice.p Alice Porebski – Maître de Conférences en Automatique, Traitement du signal et des images.

alice.porebski@eilco-ulco.fr

 Tel : 03 21 38 85 60

 

 

 

nicolasW Nicolas Waldhoff – Maître de Conférences en Electronique.

nicolas.waldhoff@eilco-ulco.fr

Tel : 03 21 38 85 50